17 juin 2010 à 11:13

NOUVELLES CATEGORIES

Il faut s'y habituer

Nous avons encore tendance à parler des "débutants", des "poussins", des "benjamins", etc... Mais déjà depuis cette saison, l'appelation a changé.

Après le rappel ci-dessous, nous prendrons l'habitude de ne plus appeler les équipes que par leur nouvelle dénomination.

Les "poussins" deviennent les U11. le "U" signifiant "under" en anglais... "moins de".

Moins de 11 ans, moins de 13 ans, etc... Les "benjamins" deviennent ainsi les U13.

Il y a donc aussi les U15, les U17, les U19. Au delà, nous sommes dans la catégorie "séniors" qui garde son appelation.

Les plus jeunes, les "débutants", seront appelés U9 U8 U7 ou U6 selon leur âge.

Question : Quid des U10 ???

Réponse : les jeunes restent en général 2 ans dans une catégorie. Avant, ils étaient, par exemple, "poussins 1ere année" ou "poussins 2eme année". Les 2eme année sont maintenant les U11, les première année étant... les U10.

Mais comme nous pouvons faire jouer des U10 avec des U11, nous parlerons plutôt des U11 que des U10, sauf si nous envisagions de mettre sur pied deux équipes distinctes, l'une de U10, l'autre de U11.

L'exemple pris avec les "poussins"... pardon, les U11, étant valable pour les autres catégories de jeunes.