24 mars 2016 à 17:24

Les 14 vérités de Johan Cruyff

Un monument du football mondial est décédé ce jour (24/03/2016) : Johan Cruyff.

Outre son formidable palmarès, il est bon de rappeler quelques uns de ses commentaires sur le football.

Il n'y aura toujours qu'un Cruyff (un Pelé, un Ribery, un Platini), mais rien n'empêche de mettre en pratique ses observations :

1. La qualité sans résultat, c'est inutile; le résultat sans la qualité, c'est ennuyeux.

2. Jouer au football est simple, mais jouer simplement au football est la chose la plus difficile qui soit.

3. Les footballeurs qui jouent dans la rue sont plus importants que les entraîneurs diplômés.

4. Dans mes équipes, le gardien est le premier attaquant et le buteur le premier défenseur.

5. La technique, ce n'est pas être capable de faire 1000 jongles. Tout le monde peut le faire avec de l'entraînement. Cela peut te servir à travailler dans un cirque. La technique, c'est passer le ballon en une touche, à la bonne vitesse, et sur le bon pied du coéquipier.

6. Le football est un jeu fait d'erreurs. Celui qui fait le moins d'erreurs l'emporte.

7. Si vous choisissez le meilleur à chaque poste, vous n'aurez pas une bonne équipe, mais onze numéros uns.

8. Il vaut mieux perdre avec ses idées qu'avec celles d'un autre.

9. Si nous avons le ballon, les autres ne peuvent pas marquer.

10. Qu'est-ce-que la vitesse ? Les sportifs confondent souvent la vitesse d'action et la vitesse d'analyse. Si je commence ma course avant mon adversaire, c'est parce que j'ai compris ce qui se passait avant lui.

11. Ce qui est difficile dans un match facile, c'est de réussir à faire mal jouer l'adversaire.

12. Quand vous jouez un match, il est statistiquement prouvé que les joueurs n'ont la balle que trois minutes en moyenne. Le plus important c'est donc ce que vous faites pendant ces 87 minutes où vous n'avez pas la balle. C'est ce qui fait que vous êtes un bon joueur on non.

13. Quand je vois tout le monde en train de se signer ou de faire sa prière en entrant sur le terrain, je me dis que si ça marchait il n'y aurait que des matches nuls.

14. Pourquoi ne pourrait-on pas battre un club plus riche ? Je n'ai jamais vu un sac rempli de billets marquer un but.