Le mental a son importance

9 mars 2017 - 16:04

Le FC Barcelone a réussi l'exploit contre le Paris SG (6-1) de remonter 4 buts après le match aller (0-4). Un joueur du Real Madrid, Juanito, avait, dans les années 80, imaginé des règles pour se forger un moral susceptible d'aider à l'exploit lors du match retour.

Nous ne sommes ni le Real ni le Barça, mais quelques unes des règles fixées par Juanito peuvent très bien s'appliquer à nos équipes. Extraits.

Pendant la semaine, se dire que l'exploit est possible.

Intimider l'adversaire, dès la sortie des vestiaires, par des regards pénétrants (...).

Lors du toss avec l'arbitre, toujours choisir le ballon. L'adversaire ne doit pas toucher la balle, même dès le coup d'envoi.

La première action du match doit toujours se finir sur la ligne de but adverse, ou arracher des encouragements du public.

Il faut toujours faire la première faute du match. Si elle est dure et qu'elle intimide l'adversaire, c'est d'autant mieux.

Il faut tirer au but les premiers. Peut importe que la frappe aille dehors si elle fait du bruit contre les panneaux publicitaires.

Ecourter la mi-temps et revenir sur le terrain avant que l'arbitre ne nous le demande est essentiel. Même à la pause, il faut presser l'adversaire.

Il faut tracer une ligne imaginaire et essayer que l'adversaire ne la franchisse pas.