LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL (1)

2 avril 2018 - 12:03

En juin prochain, la Russie accueillera les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde. C'est l'occasion d'effectuer un retour en arrière et de se plonger dans l'historique de cette compétition.

1930 : l'Uruguay organise la 1ere coupe du Monde. Pourquoi l'Uruguay ? Tout simplement parce que l'équipe de ce pays d'Amérique du sud a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1928 et à ceux de 1924. C'est donc, théoriquement, la meilleure équipe du Monde.

Pour les Français, trois semaines de traversée sur un paquebot qui emmène également d’autres équipes européennes, comme la Belgique et la Roumanie. Treize équipes en tout ont répondu à l’invitation. La France commence bien, en battant le Mexique 4-1, avant de s’incliner 0-1 devant l’Argentine, future finaliste, puis le Chili. Elle termine 3eme de son groupe et n’ira pas plus loin. Victoire finale de l’Uruguay, pays organisateur, sur le voisin argentin (4-2) dans une ambiance (presque) de guerre.

1934 : pays organisateur : l’Italie de Mussolini. Tout est fait, vu le contexte politique, pour que les Italiens gagnent “leur” coupe du Monde. L’épreuve a lieu par match à élimination directe dès le début. La France, venue en voisine, a la malchance de tomber sur une des meilleures équipes mondiales de l’époque : l’Autriche. Nos joueurs s'inclinent 2-3 en prolongation de leur 8e de finale, malgré une belle résistance et un but de Georges Verriest, joueur du R.C. Roubaix, et futur sélectionneur de l’équipe de France.

1938 : la France organise. Premier match, première victoire, sur la   Belgique (3-1). Second match, défaite et élimination face aux tenants du titre italiens (1-3) qui conserveront leur trophée face à la Hongrie.

1950 : Après 5 années de guerre, reprise des compétitions. En poule de qualification, la France est opposée à la Yougoslavie. Des yougoslaves qui commencent à poser des problèmes aux Français. Match nul à Paris (1-1) comme à Belgrade (1-1). A l’époque, pas de prolongation ni de séance de tirs au but pour désigner un vainqueur. Un match d’appui a lieu à Florence, et la France s’incline (2-3) à cause d’un but encaissé dans les dernières minutes et dans le soir tombant (pas non plus de projecteurs sur les stades). La France ne disputera pas sa 4eme coupe du Monde, malgré un repêchage par la FIFA, que la fédération Française refusera. Au Brésil, pays organisateur, l’Uruguay gagnera sa seconde coupe du Monde en plongeant les Brésiliens dans le désespoir (2-1).

1954 : nos voisins suisses accueillent la Coupe du Monde. La France tombe dans un groupe comprenant le Mexique et ... la Yougoslavie, encore une fois. Victoire sur les Mexicains (3-2), défaite sans gloire face aux slaves (0-1), et voilà les Français rentrant à la maison plus vite que prévue.

à suivre...